Le groupe HNA a obtenu l’accord de l’autorité autrichien pour le rachat de C-Quadrat

[AMICUS CURIAE] Le plan du groupe HNA [site officiel – en anglais] de prendre une participation majoritaire dans la société C-Quadrat Investment AG à Vienne a été approuvé par les régulateurs autrichiens, une victoire récente et rare pour ce conglomérat chinois.

La société C-Quadrat, avec une valeur de marché de 226,9 millions d’euros, est la société par laquelle HNA détient près de 10% dans la société Deutsche Bank AG. Le gestionnaire d’investissement a déclaré dans un dossier qu’il avait été informé que l’Autorité du marché financier autrichienne n’avait « aucune objection » à cette affaire [article de presse – en anglais]. Si l’obstacle réglementaire additionnel est levé, HNA détiendra une participation de 74,8% dans une troisième société basée à Londres, Cubic, qui sert d’intermédiaire. Cubic détiendra une participation de plus de 98% dans C-Quadrat.

« C’est une bonne nouvelle [article de presse – en anglais], suivant de nombreuses approbations reçues récemment des autres organismes internationaux de réglementation depuis septembre suite à nos changements de structure », a déclaré un porte-parole de HNA, soulignant les approbations par les banques centrales d’Irlande et de Malaisie ainsi que la bourse de Singapour.

HNA a attiré l’attention mondiale avec une frénésie d’achat qui lui a permis de prendre des participations de plusieurs milliards de dollars dans le Deutsche et le Hilton Worldwide. Cependant, des questions sur sa structure actionnariale et ses propriétaires finaux ont marqué l’entreprise.

En Nouvelle-Zélande, l’autorités de régulation des investissements extérieurs [site officiel – en anglais] a cité un manque de clarté sur la structure de propriété de HNA  pour bloquer son plan d’achat [article de presse] d’une filiale d’Australia and New Zealand Banking Group.

Le mois dernier, les régulateurs suisses ont déclaré que le groupe n’avait pas révélé que les dirigeants de la société détenaient des participations majoritaires dans le conglomérat d’après des dossiers relatives au rachat de Gategroup [article de presse], un groupe de restauration aérienne, en 2016 par HNA avec 1,5 milliard de dollars.

En plus, le groupe a été poursuivi en justice par Ness Technologies [article de presse], qui l’a accusée de ne pas avoir répondu correctement aux questions dans une revue américaine, ce qui a fait échouer ensuite une transaction de 325 millions de dollars entre les deux. HNA a déclaré que le procès était « sans fondement ».

Source :

Sur le même thème