Chine : la nouvelle mythologie antidumping de l’UE incompatible avec les règles de l’OMC

[AMICUS CURIAE] Le Parlement européen a voté, le 15 novembre, à une très large majorité (554 voix sur 682), la nouvelle règle européenne anti-dumping afin de lutter contre la concurrence déloyale. L’Europe ne tient plus compte du fait que les pays incriminés sont ou non une économie de marché et évoque le critère de « distorsions significatives du marché”, notamment en cas d’intervention excessive de l’Etat.

“C’est un concept qui n’existe pas dans les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et qui blessera d’autres nations sans en bénéficier lui-même”, a rapporté l’agence de presse chinoise Xinhua. En vertu de l’article 15 du Protocole d’accession de la Chine à l’OMC, la Chine devrait automatiquement avoir acquis le statut d’économie de marché le 11 décembre 2016.

Cette définition est beaucoup plus générique et subjective que les prix du marché (national ou international) sans se demander si la Chine est ou non une économie de marché, selon Michele Geraci, un spécialiste de l’économie de la Chine à l’Université de Nottingham.

Salvatore Cicu, membre du PPE italien, chargé de piloter le projet de règlement relatif à la défense contre les importations qui font l’objet d’un dumping, a également déclaré : « Ce n’est pas du protectionnisme, mais plutôt un instrument qui prend en considération la nécessité d’avoir une libre concurrence sur le marché tout en tenant compte du besoin d’une équitable condition.”

La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’UE derrière les États-Unis tandis que l’UE est le plus grand partenaire commercial de la Chine. Maintenant que la Chine et l’UE entrent dans une nouvelle période clé de développement, ils devraient travailler ensemble avec plus d’intelligence et de responsabilité pour résoudre les divergences et approfondir la coopération.

Sur le même thème