Pollution: le Tribunal Vert en Inde interdit les travaux de construction

[AMICUS CURIAE] Depuis plusieurs jours, New Delhi, la capitale indienne, est frappée par un grave pic de pollution. Le tribunal vert (NGT) interdit tous les travaux de construction dans la région de la capitale nationale, le 9 octobre, afin d’améliorer la qualité de l’air. Tout en les interdisant jusqu’à 14 octobre, le tribunal s’est assuré que des journaliers concernés sont payés et que l’interdiction ne les affecte en aucune façon.

Une chambre de NGT a passé une série de directions pour lutter contre la pollution de l’air en réitérant certaines directions adoptées il y a un an, dans un cas intitulé Vardhman Kaushik vs Union of India. « Le Tribunal avait rendu un jugement détaillé le 10 novembre 2016 et avait clairement indiqué les mesures qui devaient être prises à court et à long terme en tenant compte du principe de précaution pour que les effets indésirables de la pollution atmosphérique de l’année précédente ne se répètent pas en 2017», a relevé le NGT dans le jugement, « Cependant, cela reste non-exécuté et non-respecté.»

Le gouvernement a aussi annoncé que la circulation alternée va être instaurée à Delhi. « Lorsque la situation s’améliore, le gouvernement tente de l’appliquer. Vous auriez dû le faire plus tôt si vous le vouliez. Cela va maintenant causer des inconvénients », a commenté le NGT. Une chambre spéciale de NGT statuera sur cette question et le gouvernent devra expliquer la nécessité de la mise en oeuvre de cette mesure; en attendant, le ministre des Transports, Kailash Gahlot, a tweeté « le gouvernent offrira le transport gratuit du 13 à 17 novembre pendant la période de la circulation alternée pour favoriser l’usage des transports en commun.»

Sur le même thème