Les États-Unis publient une liste d’importations chinoises susceptibles d’être taxés

Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a publié le 3 avril une liste provisoire de 1.300 biens importés de Chine susceptibles d’être taxés.

À la suite de l’enquête de l’USTR au titre de la section 301, l’administration Trump a annoncé en mars que les États-Unis imposeront des droits de douane à taux de 25 % sur les importations chinoises et prendront des mesures en réponse à la politique chinoise de conditionner l’entrée des entreprises américaines sur son marché au transfert de propriété intellectuelle en Chine.

La liste de produits proposée est fondée sur une analyse économique inter-organisme et elle cible les produits qui bénéficient d’un plan d’action « Made in China 2025 » visant à dynamiser l’innovation industrielle chinoise tout en minimisant l’impact sur l’économie américaine. Les secteurs soumis aux droits de douane comprennent des industries telles que l’aérospatiale, les technologies de l’information et de la communication, la robotique et les machines.

Le ministre chinois des Finances a déclaré le 3 avril que la Chine va appliquer de nouveaux droits de douane de 25 % à 106 catégories de produits américains tels que les voitures, le soja et le whisky, après l’annonce de la part des États-Unis d’imposer des droits de douane sur plus de 50 milliards de dollars de marchandises chinoises. Le ministre chinois des Finances chinois va également saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à l’encontre des États-Unis au motif de la violation du principe fondamental de non-discrimination de l’OMC.

Sur le même thème