[AMICUS CURIAE] Le 25 novembre, le président russe Vladimir Poutine a promulgué une loi permettant aux médias étrangers en Russie d’être classés comme des « agents étrangers », ce qui pourrait être étendu aux chaînes de restauration rapide américaines.
En Septembre, le Département de la Justice des États-Unis [site officiel – en anglais] a rendu une décision exigeant que l’organisation de presse RT [site officiel – en anglais], financée par le Moscou, anciennement nommée Russia Today, dépose des documents dans le cadre de la loi Foreign Agents Registration Act [article de presse – en anglais].
Le président russe Vladimir Poutine a répondu par une loi qui étend la liste des agents étrangers agissants en Russie. Selon la loi promulguée [article de presse – en anglais], tout média pourrait être tenu de s’enregistrer en tant qu’agent étranger s’il reçoit une aide financière d’État ou d’organisations étrangères, tandis qu’une décision devrait être prise par le Ministère de la Justice [site officiel – en russe]. Les médias étiquetés devront publier un avis indiquant que leurs documents sont fournis par un agent étranger, rendre compte de leurs activités, soumettre des informations sur la composition de leur gestion et fournir des notes de frais.
Maintenant, il semble que les fast-food américains sera également impacté. Boris Chernyshov, un député de Moscou âgé de 26 ans à la Douma d’État [site officiel – en russe], a proposé d’étiqueter les chaînes américaines de restauration rapide comme le McDonald et le KFC en tant qu’agents étrangers en raison de leur matériel de marketing jugé manipulateur ou trompeur.
« D’après certaines études, la nourriture vendue par les restaurants américains de fast-food affecte négativement le corps et la santé humaine. Or, dans la publicité, une image positive de la consommation de ces produits est présentée », a déclaré Chernyshov [article de presse – en anglais]. « La première étape consiste à reconnaître que les publicités du fast-food américain sont des messages venants des agents étrangers. La deuxième étape sera l’initiative législative visant à inclure les réseaux de restauration rapide américains dans le registre approprié. »
On ne sait pas quelles implications l’étiquetage pourrait avoir sur les opérations actuelles et le personnel russe pour des chaînes de fast-food américains.
Source :