[AMICUS CURIAE] La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) [site officiel – en anglais] a poursuit deux fabricants de médicament antidouleur Voltaren pour commercialisation abusive et trompeuse.
La commission a intenté une action devant la Cour fédérale d’Australie contre GlaxoSmithKline Australie (GSK) [site officiel – en anglais] et Novartis Australie [site officiel – en anglais] relativement au Voltaren Osteo Gel et au Voltaren Emulgel.
« Les consommateurs ont pu être trompés en achetant l’Osteo Gel en pensant qu’il était plus efficace que l’Emulgel dans le traitement de l’arthrose », selon Rod Sims [article de presse – en anglais], président de l’ACCC. « Pourtant, ce produit a une formule identique à l’Emulgel. Les deux produits sont aussi efficaces pour traiter l’arthrose et d’autres affections douloureuses. »
L’échantillonnage des prix effectué par l’ACCC dans les supermarchés et les pharmacies a révélé que l’Osteo Gel était souvent vendu plus cher que l’Emulgel. « GSK et Novartis ont adopté une stratégie commerciale délibérée pour différencier ces deux produits d’une manière susceptible de tromper les consommateurs », a déclaré M. Sims.
L’action fait partie d’une répression des « représentations trompeuses » [article de presse – en anglais] dans le secteur pharmaceutique par l’ACCC. L’année dernière, Reckitt Benckiser a été condamné à une amende de $6 millions par un tribunal australien pour avoir fait des déclarations trompeuses sur Nurofen, un médicament antidouleur.
M. Sims a concédé que la dissuasion de l’affaire Nurofen n’était pas aussi efficace qu’on l’espérait, et l’ACCC continuerait à prendre des mesures judiciaires pour faire passer le message à l’industrie si nécessaire.
GSK prétend que le bouchon de l’Osteo Gel peut être ouvert plus facilement que celui de l’Emulgel. « Un emballage facile à ouvrir [article de presse – en anglais] est important pour les personnes souffrant d’arthrite et dont la force et la dextérité manuelles sont souvent réduites. Ils sont peut-être prêts à payer plus pour cela », d’après un groupe des patients Arthritis Australia [site officiel – en anglais], « Nous fournissons un service de test pour évaluer si l’emballage est effectivement facile à ouvrir, mais nous n’avons pas été invités à tester le bouchon de l’Osteo Gel pour évaluer si cette réclamation est justifiée. »
Source :