Australie : le Victoria a adopté un projet de loi autorisant l’euthanasie volontaire

[AMICUS CURIAE] Après 28 heures de débats, le Conseil législatif victorien a adopté par 22 voix contre 18 le projet de loi sur le suicide assisté par un médecin. Il est fort probable que l’Assemblée législative approuve ce projet dans les prochains jours.

Le Conseil législatif a exigé que le projet de loi adopté par 47 voix contre 37 le mois dernier par la Chambre basse du Parlement, l’Assemblée législative, soit amendé. Les amendements ont réduit l’espérance de vie maximale d’un patient admissible de 12 à 6 mois et l’âge minimal auquel il est possible de recevoir l’euthanasie volontaire est passé de 18 à 25 ans. Il faut aussi que le patient réside à Victoria pendant au moins un an alors que l’avant-projet exigeait seulement qu’un patient réside à Victoria pour empêcher d’autres Australiens et des étrangers d’y aller dans le but de mourir.

« C’est un grand jour pour le parlement de Victoria », a dit le législateur Gavin Jennings au Conseil législatif après le vote. La semaine dernière, le projet de loi sur le suicide médicalement assisté n’a été rejeté qu’à une voix près (19 pour, 20contre) par le parlement de l’État le plus peuplé en Australie, la Nouvelle-Galles du Sud.

Le directeur général de l’Australian Christian Lobby, Lyle Shelton, a accusé le gouvernement de l’État d’autoriser le suicide assisté comme une alternative au financement nécessaire des soins palliatifs des patients en fin de vie à Victoria. « L’euthanasie est un moyen facile, peu onéreux et dangereux sans aborder le financement des soins palliatifs tout en risquant la vie des personnes vulnérables », a déclaré Shelton dans un communiqué qui exhortait les autres États à ne pas suivre le Victoria.

Sur le même thème