L’application de rencontres Bumble a déposé une plainte contre la société mère de Tinder

La bataille entre Bumble et Tinder se réchauffe.

Bumble a déposé une plainte [article de presse – en anglais] le 28 mars contre le propriétaire de Tinder pour 400 millions de dollars.

Il y a deux semaines, la société mère de Tinder, Match Group, a intenté une action en justice contre Bumble, l’accusant de contrefaçon de brevet et de vol de secrets commerciaux.

Bumble a été fondée en 2014 par l’entrepreneur Whitney Wolfe, co-fondateur et ancien dirigeant de Tinder. L’application permet aux femmes d’initier la conversation pour leur donner plus de contrôle que dans les applications de rencontres traditionnelles telles que Tinder.

Selon la poursuite, Match a volé soi-disant secrets commerciaux de Bumble en utilisant le comportement « frauduleux ». Match a également blessé les chances de l’application de la vente de ses actions ou même la vente de toute l’entreprise lorsqu’elle a déposé sa poursuite en contrefaçon de brevet. Pour Bumble, la décision de la société mère de Tinder équivaut à « refroidir le marché pour un investissement dans Bumble » [article de presse – en anglais].

Match avait tenté d’acheter Bumble tandis que Bumble lui a rejeté, ce qui est l’une des raisons attribuées à son procès contre Bumble. « Ne voulant pas payer une juste valeur pour Bumble, Match a essayé d’empoisonner Bumble sur le marché d’investissement en déposant de fausses déclarations de propriété intellectuelle pour dénigrer injustement la plateforme Bumble », lit-on dans les documents juridiques [article de presse – en anglais].

La plainte de Bumble affirme que les deux sociétés étaient en négociations en décembre 2017. Match Group « a demandé sournoisement, et a reçu l’information concurrentielle la plus sensible de Bumble – sans divulguer qu’il était déjà prévu de poursuivre Bumble », dit la plainte [article de presse – en anglais].

Un porte-parole de Match Group a envoyé au Recode [article de presse – en anglais] une déclaration suivante :

« Cette poursuite est une réponse pétulante et sans fondement à nos revendications de brevet et de secret commercial. La semaine dernière, Bumble a affirmé que notre plainte était sans fondement et ne les touchera pas, et cette semaine, ils prétendent que cela refroidit la vente de leur entreprise. Ils prétendent aussi de manière choquante que nos brevets délivrés par l’Office des brevets et des marques des États-Unis [site officiel – en anglais] sont faux. Nous pensons que leur procès n’a pas de substance et nous sommes impatients de le prouver devant les juges. » Source supplémentaire : https://www.nytimes.com/2018/04/04/style/tinder-bumble-lawsuit-explainer.html

Sur le même thème