L’Ontario a adopté le mardi 7 mars un projet de loi spéciale, qui constitue un premier dans ce pays, visant à prévenir les commotions cérébrales chez les athlètes amateurs et entraîneurs. [site officiel – en anglais] Ce projet de loi Rowan, du nom de la jeune joueuse de rugby qui est décédée après avoir reçu un violent coup à la tête durant un match, avait reçu l’appui de tous les partis.
La loi met en place des protocoles de retour au jeu pour les jeunes sportifs soupçonnés d’être atteints de traumatisme cérébral. Il faudra que les entraîneurs consultent les ressources en ligne pour leur aider à prévenir et à traiter les commotions cérébrales. La loi prévoit aussi un code de conduite qui établit les règles de comportement en matière de la prévention des commotions cérébrales au cours d’une pratique sportive.
Daiene Vernile, le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, a déclaré que la nouvelle loi est « une étape historique » [article de presse – en anglais]de l’approche de la gestion de commotions cérébrales pour le sport amateur.
Le père de Rowan, Gordon Stringer, [page officielle – en anglais] a indiqué qu’il espérait que cette loi ontarienne peut déboucher sur une réforme dans les autres provinces du Canada.