La Commission on Civil Rights [site internet officiel, en anglais] a exhorté le Congrès [publication, en anglais] à prendre des mesures drastiques pour pallier la disparité dans le financement des écoles publiques à travers le pays. Le Congrès a créé la Commission on Civil Rights en 1957 [loi actant la création de la Commission, en anglais] pour qu’une commission indépendante et bipartisane puisse assurer une mission d’information sur le développement des politiques relatives aux civil rights et améliorer l’application des lois relatives aux droits fondamentaux.
Les conclusions de ce rapport ne sont pas surprenantes : les enfants vivant dans certains quartiers défavorisés n’ont pas accès à une éducation supérieure qualitative. D’après le rapport remis par la Commission on Civil Rights, il est essentiel de remédier ce manque de moyens pour créer une dynamique vertueuse permettant d’augmenter le niveau d’éducation dans certains quartiers qui ne semblent pas bénéficier des politiques en matière d’éducation. Le rapport pointe une nouvelle forme de ségrégation en citant comme exemples des écoles avec plus de 70% des élèves d’origine afro-américaine ou hispanique, qui fréquentent systématiquement les écoles les plus pauvres du pays. Dans une lettre écrite au président, au vice-président et aux présidents du Sénat et de la Chambre des représentants, la présidente de la Commission Catherine Lhamon a en effet noté [article de U.S. News publié le 11 janvier rapportant les propos de la présidente, en anglais] que les étudiants vivant dans des quartiers très pauvres sont souvent inscrits dans des écoles qui manquent de ressources financières pour leur procurer de réelles opportunités et ne peuvent donc pas espérer sortir de leur condition.
La Commission a ainsi établi une liste de recommandations [article de COLORLINES publié le 11 janvier lisant les recommandations, en anglais] pour tenter de résoudre ce problème. Elle exhorte notamment le Congrès à :
- inciter les Etats à adopter des systèmes de financement équitables pour les écoles publiques
- inciter les Etats à assurer des financements adéquats pour les élèves en situation de handicap en efforçant les écoles de les intégrer dans les programmes que suivent les autres élèves
- inciter les Etats à investir dans des équipements procurant un environnement d’équité aux élèves
- augmenter le budget fédéral alloué à l’éducation
- promouvoir et soutenir les études destinées à établir la meilleure façon de dépenser les fonds pour favoriser l’égalité des chances entre les élèves de différentes écoles publiques