[AMICUS CURIAE] Par décret du 4 janvier, le président de la République du Soudan, Omar el-Béchir, a prolongé de trois mois le cessez-le-feu unilatéral instauré depuis un an dans toutes les zones de conflit interne, au sud et à l’ouest du pays [article de presse – en anglais].
Le régime soudanais évite ainsi un nouvel embrasement dans les Etats du Kordofan du Sud et du Nil bleu, en proie à une guerre civile depuis 2011 et la déclaration d’indépendance du Soudan du Sud. Cette décision va dans le sens de l’annonce récente par Khartoum de son souhait de reprendre les négociations de paix avec les rebelles du Mouvement pour la libération du peuple du Soudan. Au Darfour, où des tribus non-arabes ont pris les armes contre le gouvernement en 2003, le cordon humanitaire ouvert suite à la levée de l’embargo économique américain devrait quant à lui être préservé.
L’état d’urgence reste néanmoins en vigueur dans ces régions. Il est également maintenu au Kordofan du Nord et au Kassala, placés sous ce régime sans motifs officiels par Omar el-Béchir, bien que non touchés par la guerre civile [article de presse – en anglais]. Cette déclaration devrait être soumise pour approbation à la Législature nationale d’ici le 14 janvier, conformément à la section 210(2) de la Constitution nationale intérimaire de 2005 [texte officiel – en anglais].